top of page

Fleurs Bleues

C'est un procédé photographique monochrome négatif ancien, avec lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, très profond. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. 

La cyanotypie un procédé photographique très ancien, avec lequel j'obtiens des tirages photographiques en négatif d'un bleu profond qui caractérise les cyanotypes.

 

Mon atelier est à 1400M d'altitude. Au Printemps, les fleurs arrivent progressivement après la fonte de la neige... les premières sont les anémones Sylvie, puis les jonquilles, les narcisses, la violette cornue... jusqu'au dernières ombelles ou épilobes... J'utilise des fleurs de montagne fraichement cueillis.​

 

C'est lors de journées très ensoleillées que je réalise mes cyanotypes.

Le matin je prépare mes papiers ensuite je cueille mes fleurs et végétaux...  de retour à l'atelier les mains pleines de bouquets! Je profite alors du soleil pour exposer mes futures décorations murales au soleil... Je les rinces, ce qui stoppe le processus et la magie opère... le bleu de Prusse apparait avec ses différentes nuances. Ce bleu devient plus profond lors du séchage.

 

Cette technique me passionne d'autant par sa magie lors de sa réalisation que par sa couleur qui me fascine. Ce qui crée des décorations murales originales et uniques

Ce bleu profond caractéristique des cyanotypes vous fera rêver de nature en la faisant entrer chez vous.

bottom of page